Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrologie à votre service
25 mai 2009

Parentalité - Généralités

Avant de voir comment chaque combinaison astrale se comporte dans l'éducation des enfants, attardons-nous d'abord sur chacun des 12 signes individuellement.

Le Bélier : (signe solaire ou ascendant ou signe lunaire)

Il/elle impose le respect car il/elle a de la personnalité. Franc par nature, il ne supporte ni l'oisiveté, ni le mensonge, ni les faux-semblants, et encore moins l'anarchie. Il va droit au but et n'a pas peur de régler les problèmes de front. Il est direct et droit. En bon chef de famille il aime donner des ordres et tient à ce qu'on les applique. Positif et actif, il force le respect par son exemplarité et son dynamisme. Il peut se montrer parfois coléreux et dur surtout si l'on s'oppose à lui. Toujours dans l'action, c'est un parent chaleureux, courageux et prêt à tout pour défendre sa famille. Son défaut : il agit et parle sans prendre de gants et ne réfléchit pas avant car c'est avant tout un impulsif, ce qui peut froisser des enfants sensibles qui préfèrent la méthode douce.

Le Taureau :

Parent est l'un des pires rôles de sa vie. Il est "gauche", trop gentil, et n'a pas l'autorité naturelle de certains autres (tel le bélier). Lui réfléchit et agit lentement. Pas vraiment adepte des règlements et d'une éducation ferme, manquant de rigueur et de principes, il se laisse vite dépasser par les évènements. Les enfants le sentent et abusent généralement de la situation. Parallèlement, il est possessif [comme en amitié et en amour] et veut ses enfants pour lui tout seul, comme si c'était des "biens". On ne "prend" pas ses enfants à un(e) taureau, et la personne qui tente de le faire doit s'attendre à des foudres de sa part. Je développerai cet aspect de sa personnalité dans le chapitre consacré à la séparation.

Le Gémeaux :

Il n'est pas un papa (une maman) comme les autres. Il se comporte plus comme un "copain" que comme un père. A l'instar de son comportement qui est un peu "j'en foutiste", il n'instaure pas de règles de vie pour ses enfants. Il peut très bien les laisser manger ou se coucher à n'importe quelle heure, prendre des repas style "pizzas", devant l'ordinateur ou la télé, et comme lui-même aime bien la liberté, il laisse ses enfants libres de faire les choses comme il l'entendent. Parfois ça déborde ! Mis à part ça, il est toujours prêt à jouer avec eux, à les distraire. Papa clown, sachant faire rire et riant de tout, c'est le père idéal pour un enfant qui a plein de questions à poser, car lui-même est curieux de tout et s'amuse de tout. 

Le Cancer :

C'est le signe maternel/paternel par excellence. Prêt à mettre sa vie en péril pour protéger ou sauver ses enfants, il commencera par les "couver" et aura du mal à les voir loin de lui/elle. Il a toujours rêvé d'être parent. Les familles nombreuses ne lui font pas peur. Il a un sens inné de l'éducation, qu'il veut souple mais non dépourvue de règles. Trop gentil et manquant de rigueur et d'autorité (comme le taureau), il se laisse facilement déborder par certaines situations mais s'en sort plutôt bien, car pour lui, élever des enfants est ce qu'il y a de plus beau et il le fait avec un total engagement. Parmi ses défauts on trouve l'oisiveté. Sa maison n'est pas un modèle de rangement ni d'ordre. Le risque est que toute la famille reproduise ce mauvais exemple. Son amour et sa tendresse font qu'il se sent bien dans son rôle. Et les enfants (les siens comme ceux des autres) vont spontanément vers lui/elle. Il/elle a de l'affection a revendre et comprend les petits mieux que n'importe quel autre signe. On lui souhaite seulement de ne pas avoir un enfant trop virulent car il manque d'armes pour calmer les tempéramments vifs.

Le Lion :

Comme dans la savane : maman lion part châsser pour nourrir sa famille tandis que papa lion fait la sieste. Le lion est le signe du "Père". Il est courant qu'il prenne la place d'honneur en bout de table, heureux d'avoir sa femme et ses enfants tout autour de lui. C'est un être jovial par nature, et se montre un père chaleureux avec ses enfants. Sa qualité majeure est de savoir réveiller en chacun ses points forts et de les mettre à profit. Il est le patriarche, le châtelain sans son château. Fier par nature, il l'est aussi hautement de sa progéniture et ne tarrit pas d'éloges à leur égard.

La Vierge :

Très attachée au respect des valeurs, à la politesse, à la propreté, à l'ordre, c'est le signe qui est le plus rigide des 12. On lui reproche sans cesse sa froideur, son esprit étriqué, ses hésitations, ses principes nombreux et sa tristesse. C'est un parent très soucieux de ce qui pourrait arriver à ses enfants, toujours inquiet, sur le qui vive ; imposant à tous une règle de vie à la limite de la vie monastique, exigeant envers ses enfants, très perfectionniste et obsédé par les détails. Ce personnage gère le quotidien comme un laborantin fait des analyses, avec beaucoup de précision et un ordre presque militaire. Très attentionnée, la vierge anticipe et prévoit tout. Un bémol : elle se sait pas comment aborder les problèmes qui apparaissent quand les enfants grandissent, et paradoxalement elle veut tout maîtriser et rien déléguer.

La Balance :

Elle a l'art et la manière de maintenir un juste équilibre entre autorité et liberté. Elle sait parler aux êtres, arbitrer les conflits, apaiser les tensions, harmoniser la vie du foyer. Elle tient à se ce que ses enfants soient bien habillés, propres sur eux, irréprochables dans leur tenue et leur attitude en public. C'est un parent qui bien que moyennement démonstratif en affection sera très proche de ses enfants mentalement. Elle choisit toujours le dialogue aux réprimandes et déteste l'affrontement et les disputes. Alors elle éduquera ses enfants en douceur sans pour autant manquer de caractère.

Le scorpion :

C'est à l'instar du Taureau le signe le moins apte à éduquer des enfants. Anticonformiste dans l'âme et dénué de règles, il s'engage facilement dans la voie du "laisser tout faire". Il laisse ses enfants sans cadre et sans limites, parfois livrés à eux-mêmes. Un peu comme le Gémeaux, mais d'une manière différente, il estime qu'il n'y a pas d'ordre à imposer et que chacun fait "c'qu'il lui plaît plaît plaît...".

Le sagittaire :

C'est le "patriarche" du zodiaque. Le plus généreux et grandiloquant de tous. Toujours enthousiaste, il communique sa joie de vivre à ses enfants. Il est capable d'autorité mais comme il est habité par une grande largesse d'esprit et qu'il est très tolérant, il n'en usera que s'il y en a besoin. Il fait l'impair sur les détails de la vie quotidienne pour s'occuper des grandes "lignes". On ne s'ennuie pas avec un papa (ou une maman) sagittaire. C'est un aventurier dans l'âme qui même sans bouger donne l'impression d'avoir parcouru le monde. Il n'a pas son pareil pour bricoler et apprendre à bricoler à ses enfants. Elle prendra plaisir à les initier à la cuisine et aux desserts "maison".

Le capricorne :

"Trop gentil" ! S'entend-il dire souvent. Et oui, c'est certainement le plus gentil de tous. Capable de se sacrifier jusqu'à s'oublier pour aider son prochain, il sera un parent toujours présent dans les difficultés, doté d'un grand sens du devoir et de l'entraide. C'est "l'infirmier" du zodiaque, le secouriste de la famille. Il est si patient et si porté vers les autres. Peu entrain à la gaité, parfois dépourvu de passions, il fait son devoir et éduque ses enfants dans la plus grande simplicité. Trop gentil signifie aussi qu'on abuse facilement de sa gentillesse. Gare aux enfants au tempérament vif qui peuvent le déstabiliser et lui donner du fil à retordre.

Le verseau :

Avec lui (ou elle), c'est le jeu du "tout ou rien", "blanc ou noir". Mr et Mme Verseau ne peuvent pas s'empêcher de jouer avec les extrêmes. Exigeants avec leurs enfants comme ils le sont envers eux-mêmes et pour tout domaine de la vie, leur autorité est naturelle. Ils sont pour la liberté au sein d'un cadre bien défini. Ca n'est pas le "tout laisser faire" mais bien plus une confiance qu'ils instaurent au sein du foyer, et sur laquelle ils basent tout le fonctionnement du sythème éducatif.

Le poissons :

Instable et insaisissable, il est par nature incapable de garder l'esprit dans le réel bien longtemps. Ce qui lui confère des difficultés en matière d'éducation. Souvent peu ou pas éduqué lui-même dans son enfance, il laissera ses enfants agir comme bon leur semble. A l'inverse du bélier ou du verseau qui n'ont pas peur de mettre les points sur les i, le poissons prend la fuite dès qu'il s'agit de régler un problème. Son monde est fait d'illusions et d'imaginaire, alors on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir les pieds sur terre. C'est cela dit un parent très sensible qui vibre sous le poids des émotions.

Publicité
Commentaires
J
kikou je voulais juste dire que se qui est marquer sur mon signe qui est teaureau est bien vrai sur bien des points au niveau éducation pour mes enfants !!!!
Répondre
Publicité